LES PORTRAITS

LOGO_Q_B-removebg-preview.png

Patrick Seguin

Le meneur

Patrick Seguin est une sorte d’ovni. Chef d’entreprise à succès, c’est sans diplôme mais à force de travail qu’il creuse son sillon dans l’univers du BTP jusqu’à prendre la tête de la CCI de Bordeaux Gironde en 2017. Son rôle ? Représenter les 100 000 entrepreneurs de l’écosystème local. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que le septuagénaire se démarque par son tempérament : engagé, ultra énergique, proche du terrain, à l’écoute, humaniste, humble, ferme lorsqu’il le faut… Une faille ? On n’en a pas trouvé. Portrait d’un homme à qui on aimerait ressembler.

DÉCOUVRIR LE PORTRAIT

Patrick-200930-04.jpg
MAISON PAVLOV_STAFF 10.jpg

Mary Henchley

L’art du juste dosage

Cuisinière, chef d’entreprise, hôtelière… Mary Henchley multiplie les casquettes. Avec son associé — qui est également son mari —, la Bordelaise est à l'initiative d’un restaurant bistronomique et, depuis l'année 2021 d'un hôtel de luxe dans l'ouest de la ville. Avec toujours la même ambition : offrir à ses clients une parenthèse hors du temps. Portrait d’une professionnelle de l’art de vivre.

DÉCOUVRIR LE PORTRAIT

Antoine Mesnier

Le cœur, le cerveau et les jambes

Reconnu pour ses qualités humaines, ses connaissances médicales et son intuition hors du commun, Antoine Mesnier est l’un des médecins généralistes les plus connus de Bordeaux. Engagé et respecté, aussi bien dans le monde de la santé que dans l’univers du rugby ou dans la sphère publique, cet homme de 63 ans aux multiples casquettes, qui croque la vie parfois jusqu’à l’épuisement, ne laisse aucun de ses interlocuteurs indifférents. Portrait d’un surdoué.

DÉCOUVRIR LE PORTRAIT

STÉPHANE-CARRADE-2-1200x1800.jpeg

Stéphane Carrade

Monsieur terroir

Stéphane Carrade est une référence culinaire sur le bassin d’Arcachon. Chef du Skiff Club, le restaurant du prestigieux hôtel Haïtza, cet enfant du Sud-Ouest est un amoureux du terroir local. Un homme engagé, au tempérament fort et à l’accent chantant, qui jongle parfaitement entre tradition et innovation. Entre simplicité et raffinement. Portrait d’un ambassadeur du bon. 

DÉCOUVRIR LE PORTRAIT

Denis Bellocq

Les huîtres et le flair

Denis Bellocq est sans doute l’un des ostréiculteurs les plus connus du Cap Ferret. La Cabane du Mimbeau, qu'il pilote depuis 2010, est progressivement devenue une référence pour les amoureux du bassin d’Arcachon. Son atout ? La splendeur du cadre et la qualité des produits proposés à la dégustation. Mais pas que. Portrait d’un visionnaire.

DÉCOUVRIR LE PORTRAIT

IMG_9281.JPG

Lacrouts Massicault

Histoire d'hommes

Si l'agence d'architectes Lacrouts Massicault s'inscrit, depuis 30 ans, comme un acteur incontournable dans l'univers de la construction et du bâtiment à Bordeaux, elle signe, depuis 2018 et l'arrivée, à sa tête d'Antoine Lacrouts le fils de Jean-Bernard Lacrouts, un nouveau tournant. Un nouveau souffle qui lui permet de décrocher des projets d'envergure au sein de la ville. Portrait d'une renaissance. 

DÉCOUVRIR LE PORTRAIT